Compte-rendu

Monaco-LOSC (0-1) : L'Europe validée !

Le LOSC valide sa qualification européenne ! Reste maintenant à savoir laquelle. Dans un match qu'ils ont globalement dominé, les Dogues s’imposent à Monaco (0-1). Une victoire méritée, acquise en deuxième période, et qui permet aux Lillois de reprendre seuls la 3ème place au classement. Il faudra confirmer dimanche prochain face à Auxerre pour terminer sur le podium.

le même onze que ces 2 dernières semaines

Plus de calcul à faire, il faut foncer, marquer, gagner. A deux journées du terme, le LOSC est en déplacement à Monaco, un concurrent direct dans la course à l’Europe. En cas de succès sur le Rocher, les Dogues valideraient leur 18ème participation européenne en 25 ans. Pour cet avant dernier rendez-vous de la saison, Bruno Genesio décide de reconduire le même onze que ces dernières semaines, avec un trio Ngala Mukau-Hakon Haraldsson-Félix Correia en soutien de Matias Fernandez-Pardo.

 

un penalty annulé pour le losc

C’est un vrai « match pour l’Europe » que se disputent Lillois et Monégasques. Concentrés et appliqués, les 22 acteurs mettent beaucoup d’intensité dans un début de partie très équilibré. On voit des Dogues incisifs à la récupération et prêts à jaillir. Au fil des minutes, le LOSC s’enhardit et se met à dominer la rencontre. Si la frappe d’Ayyoub Bouaddi dans un angle trop fermé est repoussée (15’), Matias Fernandez-Pardo est accroché par un défenseur (17’). Penalty, finalement annulé par l’arbitre après consultation de la VAR. Le temps fort lillois est malheureusement passé, car très vite, ce sont les locaux qui prennent la direction des débats. Alors le LOSC procède en contre. Hakon Haraldsson s’échappe côté doit. Son centre est parfait mais MFP, trop court, le rate de quelques centimètres (42’).


Perrin sert Meunier qui pousse Monaco au csc

Nabil Bentaleb remplace Ayyoub Bouaddi dès l’entame de deuxième période. Les Dogues repartent du bon pied. Félix Correia (48’), puis Romain Perraud (51’) frappent au-dessus, tandis que Thomas Meunier cadre (60’). Ça pousse côté lillois, mais ce n’est pas suffisant pour marquer. Alors Bruno Genesio décide de lancer Ethan Mbappé pour donner encore plus de percussion à son équipe (61’). A peine entré, l’ailier lillois lance parfaitement MFP en profondeur, mais ce dernier perd son duel avec le gardien (64’), tandis que Benjamin André rate le cadre sur une offrande de Félix Correia, qui cède ensuite sa place à Gaëtan Perrin (70’). Le numéro 28 lillois se montre immédiatement décisif. Il sert Thomas Meunier qui marque en bénéficiant du tacle du Monégasque Zakaria à bout portant (1-0, 72’). C’est mérité ! Malgré l’accélération monégasque, le LOSC tient bon dans les dernières minutes, grâce notamment à l'apport de Calvin Verdonk et Alexsandro, entrés en fin de partie (89').

Grosse perf’ des Lillois qui réalisent la belle opération de la soirée en haut du classement. Les Dogues bénéficient de la défaite lyonnaise pour reprendre seuls la 3ème place. Le LOSC a son destin en main !

 

La der' dimanche prochain à la maison

Dimanche prochain (21h), le LOSC achèvera sa saison 2025-2026 par la réception de l’AJ Auxerre. Il sera alors temps de conclure, on l’espère en beauté, cette belle et grande saison européenne.

 

La feuille de match

as monaco-LOSC : 0-1 (0-0)

Dimanche 10 mai 2026, 21h - 33ème  journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Louis II
Arbitre : M.Turpin

Buts : Zakaria (csc, 72') pour le LOSC
Avertissements : Bouaddi (23'), Fernandez-Pardo (54'), Perrin (76') pour le LOSC

AS Monaco : Hradecky – Tezé (Touré, 80'), Kehrer (Biereth, 80'), Mawissa – Zakaria (c), Golovine (Coulibay, 58'), Akliouche, Camara (Fati, 58'), Bamba – Balogun, Adingra (Faes, 58')
Entraîneur : Sébastien Pocognoli

LOSC : Özer – Meunier, Ngoy, Mandi, Perraud (Verdonk, 89') – Bouaddi (Bentaleb, 46'), André (c) – Mukau (Mbappé, 61'), Haraldsson (Alexsandro, 89'), Correia (Perrin, 71') – Fernandez-Pardo
Entraîneur : Bruno Genesio