Compte-rendu

PSG-LOSC (3-0) : Les Dogues auraient mérité mieux

A cause notamment d'un doublé du Ballon d'Or, Ousmane Dembélé, le LOSC s'incline à Paris (3-0). Les Lillois ont pourtant réalisé une première période intéressante et auraient pu ouvrir le score d'entrée de jeu. Il faudra rebondir dès jeudi en Europa League.

AVEC MANDI, MBAPPé et GIROUD

Au cœur d’un mois de janvier particulièrement dense avec 6 matchs au menu, le LOSC se rend au Parc des Princes pour un rendez-vous forcément complexe face au PSG, champion de France de d’Europe en titre. Un déplacement dans la capitale sans Benjamin André, blessé, mais avec Aïssa Mandi, de retour de la CAN et titularisé en défense centrale. Devant, Ethan Mbappé prend place sur le côté, tandis qu'Olivier Giroud s'installe en pointe.

 

Poteaux sortants pour le LOSC. Poteau rentrant pour le PSG

Au Parc, ça commence fort. À la suite d’un contre supersonique mené par Ethan Mbappé, Olivier Giroud prend sa chance en une touche à 20 mètres. Sa frappe lobée s’écrase sur la barre (3’). L’ancien Parisien est en feu en ce début de match. Trouvé côté gauche, il inquiète Lucas Chevalier dans un angle pourtant fermé (6’). Quelle entame des Lillois… Qui sont malheureusement douchés quelques minutes plus tard. La tentative de Dembélé à l’entrée de la surface file au fond. Poteau rentrant (1-0, 12’). Le LOSC ne se démobilise pas et continue d’attaquer, de créer. Ngala Mukau reçoit le ballon tout près du but de Lucas Chevalier, mais son tir n’est pas cadré (19’). Quant à Olivier Giroud, il se retourne à l’entrée de la surface et frappe. Poteau (23’). Encore ! Finalement, le rythme retombe durant toute la fin du premier acte et les deux équipes rentrent aux vestiaire. Le LOSC est mal payé.


Le lob de Dembélé met fin aux espoirs lillois

Les Lillois connaissent plus de difficultés à sortir de leur camp au retour des vestiaires, face à un PSG qui monopolise le ballon. Les Parisiens s’octroient les plus grosses occasions et doublent la mise par un lob de Dembélé (64’, 2-0). Cette fois, les Dogues accusent le coup. Pour tenter de revitaliser un onze lillois qui ne parvient désormais plus à s’approcher du but adverse, Bruno Genesio fait entrer Osame Sahraoui, Marius Broholm et Soriba Diaoune (76’). Ce dernier s’infiltre avec fougue dans la défense parisienne et prend sa chance. Lucas Chevalier est sur la trajectoire (83’). Les ultimes entrées de Thomas Meunier, puis de Félix Correia, ou l'ultime demi-volée trop écrasée de Romain Perraud (90'+4) n'y changeront rien. Le LOSC s'incline au Parc des Princes face à un PSG extrêmement réaliste et bien organisé, qui inscrit d'ailleurs un troisième but en toute fin de match, par Barcola (3-0, 90'+2).


le celta vigo dès jeudi

Retour à l’Europe, jeudi prochain (21h). Les Dogues seront en déplacement en Espagne, pour y affronter le Celta Vigo, pour l’avant dernière journée. Ils accueilleront ensuite le RC Strasbourg Alsace, dimanche 25 janvier (20h45) avant de finir la phase de ligue d’Europa League à domicile contre Fribourg, jeudi 29 janvier (21h).

 

La feuille de match

PARIS SAINT-GERMAIN-LOSC : 3-0 (1-0)

Vendredi 16 janvier 2026, 21h - 18ème  journée de Ligue 1 McDonald's
Parc des Princes
Arbitre : M.Brisard

Buts : Dembélé (12', 64'), Barcola (90'+2) pour le PSG
Avertissements : Haraldsson (62') pour le LOSC

Paris Saint-Germain : Chevalier – Zaïre-Emery, Marquinhos (c), Pacho, Nuno Mendes – Mayulu (Zabarnyi, 46'), Vitinha, Ruiz – Kvaratskhelia (Barcola, 63'), Dembélé (Ramos, 76'), Doué (Hernandez, 84')
Entraîneur : Luis Enrique

LOSC : Özer – Santos (Meunier, 87'), Ngoy, Mandi, Perraud – Bouaddi, Bentaleb – Mukau (Sahraoui, 76'), Haraldsson (Félix, 90'), Mbappé (Broholm, 76') – Giroud (c) (Diaoune, 76')
Entraîneur : Bruno Genesio