L'avant-match

Qui es-tu, SK Brann ?

Ce jeudi 25 septembre (18h45), le LOSC lancera sa saison en UEFA Europa League par la réception des Norvégiens du SK Brann. Présentation du contexte et de l’adversaire.

Retour en UEFA Europa League

Après avoir concouru en UEFA Conference League en 2023-2024, et en UEFA Champions League en 2024-2025, le LOSC enchaine une troisième saison européenne en retrouvant l’UEFA Europa League, compétition que le club lillois n’a plus disputé depuis 2020-2021.

Il s’agira de la neuvième participation à cette compétition (sous l’appellation Coupe UEFA ou Europa League). À ce jour, les Dogues comptent 24 victoires, 19 nuls et 15 défaites, en 58 rencontres. Si le LOSC est déjà assuré d’atteindre 66 rencontres d’Europa League (et UEFA Cup) à l’issue de la phase de ligue, il faudra continuer la route pour espérer rejoindre le cumul de matchs en Champions League (70).

 

Cap sur les 200 buts européens ? 

L’un des enjeux symboliques de la campagne qui débute sera de dépasser la barre des 200 buts inscrits sur la scène européenne. Les Dogues pointent actuellement à 192, toutes compétitions européennes confondues.

Notons qu’au XXIème siècle, les deux titres lillois en Ligue 1, l’ont été en parallèle d’une campagne d’Europa League (2010-2011 et 2020-2021).

 

Qui pour challenger David et Yazici ?

Avec les départs successifs de Jonathan David (16 buts européens) et Yusuf Yazici (12) lors des dernières intersaisons, l’effectif actuel ne compte que 5 joueurs ayant marqué en compétitions UEFA sous nos couleurs : Hakon Haraldsson, Osame Sahraoui et N’gala Mukau (2), Tiago Santos et Benjamin André (1). Nul doute que la liste s’épaissira d’ici l’hiver prochain.

 

La Norvège 29ème nation rencontrée

Malgré des débuts européens remontant à un quart de siècle (été 2001), le LOSC n’avait pas encore croisé de club norvégien sur sa route. Le SK Brann permet ainsi de débloquer une 29ème nation, lors d’un affrontement officiel.

Les liens avec cette nation sont très récents, puisqu’avant les arrivées d’Osame Sahraoui en 2024 (né à Oslo et passé par Vålerenga), puis de Marius Broholm (ex-Rosenborg ou Kristiansund) cet été, aucun joueur ayant la nationalité norvégienne n’avait porté nos couleurs.

Soulignons toutefois que parmi nos ex-Dogues ; Lenny Nangis est passé par le championnat local (à Sarpsborg en 2019), tout comme Andrej Ilić (Vålerenga en 2023/24).

 

Présentation du SK Brann

Le Sportsklubben Brann est un club norvégien basé à Bergen à l’Ouest du pays. Fondé en 1908, il compte trois titres de champion de Norvège (1962, 1963 et 2007), et 7 coupes nationales. Si « Brann » signifie « incendie » en norvégien, l’équipe est surnommée « Rødtrøyene » pour « maillots rouges ».

Ses meilleures performances sur la scène européenne, sont un quart de finale de Coupe des Coupes en 1997 et un seizième de finale d’Europa League en 2008.

Le SK Brann a déjà croisé deux clubs français. Obtenant un nul contre Rennes en 2007-2008. Puis deux défaites face à l’Olympique de Marseille en tour préliminaires de Champions League 2008-2009.

 

Leur parcours cette saison

Vice-champion de Norvège en 2024, Brann a démarré la campagne actuelle de Champions League. D’abord sorti par le RB Salzbourg (5-2 en scores cumulés lors du deuxième tour qualificatif), le club norvégien s’est défait de Hacken (2-1 en cumulé) puis de l’AEK Larnaca (6-1 en cumulé) en préliminaires d’Europa League. « Petit poucet » de la phase de ligue, puisque plus petit coefficient UEFA des 36 qualifiés, Brann affrontera les 7 autres adversaires suivants d’ici fin janvier : Rangers, Fenerbahçe, PAOK, Midjtjylland, Sturm Graz, Utrecht et Bologne.

 

Invaincus en championnat depuis juillet

Après 22 journées, Brann est actuellement 3ème du championnat de Norvège (avec un match en retard), derrière Bodo/Glimt et Viking. Les rouge, dont l’effectif est essentiellement composé de joueurs scandinaves, n’ont plus perdu un match de championnat depuis juillet dernier. Samedi, ils se sont imposés 0-3 à Sandefjord.