Actualité

Jonathan David entre dans l’Histoire du Canada

Après une première vague de matchs internationaux vendredi, plusieurs Dogues étaient sur le pont, ce week-end en sélections. Découvrez leurs résultats, mais aussi le programme de leurs prochains matchs.

​Jonathan David verra la Copa America !

Le Canada disputait un match capital, ce samedi aux Etats-Unis contre Trinité et Tobago, dans le cadre de la finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Jo David et ses partenaires l’ont emporté sans trembler (2-0). L’attaquant lillois, titulaire et auteur de l’intégralité de la rencontre, a offert une passe décisive sur le deuxième but de son équipe (90’+1).

Grâce à ce succès, le Canada se qualifie (pour la première fois de son Histoire) pour la prestigieuse Copa America, qui s’ouvre désormais à des nations d’autres confédérations. Jonathan David et ses coéquipiers affronteront l’Argentine, le Pérou et le Chili lors de cette compétition qui se tiendra du 20 juin au 16 juillet prochain aux Etats-Unis.

 

Une victoire pour le trio Yoro-Chevalier-Diakité

De leur côté, les U23 français sont actuellement engagés dans un dernier tour de piste avant les prochains Jeux Olympiques. Les Bleuets de Thierry Henry affrontaient la Côte d’Ivoire, vendredi à Châteauroux. Au terme d’un match amical à rebondissements et à suspense, les Français l’ont emporté 3-2. Nos 3 Dogues étaient titulaires.

Les Tricolores disputeront un deuxième match de préparation ce lundi (21h05) face aux États-Unis à Sochaux.

a

 

Nabil Bentaleb titulaire et victorieux

Vendredi, l’Algérie disputait un match amical face à la Bolivie, deux mois après la désillusion de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Verts l’ont emporté 3-2 grâce notamment à un but de l’ancien lillois, Yassine Benzia. De son côté, Nabil Bentaleb était titulaire dans l’entrejeu. Il a cédé sa lace à la 77ème minute. Les Fennecs retrouveront les terrains ce mardi face à l’Afrique du Sud, pour un nouveau match amical, au stade Nelson Mandela de Baraki. Comme un symbole.

 

Edon Zhegrova passeur décisif

Le Kosovo d’Edon Zhegrova, qui ne participera pas au prochain Euro, disputait un match amical en Arménie, vendredi. Titulaire, le milieu lillois s’est montré décisif puisqu’il a offert une passe décisive sur l’unique but de la rencontre (victoire 0-1). Il a ensuite cédé sa place en fin de partie (68’). Edon retrouvera les terrains à travers un nouveau match amical, ce mardi (19h) en Hongrie.

 

La Turquie défaite malgré l’entrée de Yusuf Yazici

Une équipe de Hongrie contre laquelle vient justement de s’incliner la Turquie de Yusuf Yazici (1-0). Remplaçant au coup d’envoi, le milieu lillois est entré en jeu à la 61ème minute. Les Turcs, qui participeront à l’Euro, se déplaceront en Autriche, ce mardi (20h45) en match amical.

 

Lisandru Olmeta qualifié avec les Bleuets U19

Après une victoire face à la Belgique de Vincent Burlet (2-0), jeudi, la France U19 s’est de nouveau imposée lors de la 2ème journée du Tour Elite U19, face aux Pays-Bas (1-0). Le gardien lillois a réalisé un second clean sheet. Grâce à cette nouvelle victoire, la France se qualifie pour l’Euro U19 2024, qui se tiendra du 15 au 28 juillet en Irlande du Nord.

Toujours en U19, le défenseur belge, Vincent Burlet a participé à un autre match dans el cadre du Tour Elite U19. Remplaçant au coup d’envoi, il est entré en jeu lors de la victoire des Diablotins contre la Lituanie (2-0).

 

Ayyoub Bouaddi, titulaire et vainqueur

En U17, Ayyoub Bouaddi, resté sur le banc face à la Hongrie (2-1) mercredi, a disputé l’intégralité de la rencontre face à l’Irlande du Nord (5-2), samedi. Les Bleuets affronteront l’Angleterre ce mardi.

a


LE PLANNING DES INTERNATIONAUX :

Mercredi 20 mars :
France U19 – Belgique U19 (2-0) : Lisandru Olmeta, Vincent Burlet
France U17 – Hongrie U17 (2-1) : Ayyoub Bouaddi

Jeudi 21 mars :
Portugal – Suède (5-2) : Gabriel Gudmundsson
Islande – Israël (4-1) : Hakon Haraldsson
Portugal U21 – Iles Féroé U21 (4-0) : Tiago Santos

Vendredi 22 mars :

Kosovo – Arménie (0-1) : Edon Zhegrova
France U23 – Côte d’Ivoire (3-2) : Lucas Chevalier, Leny Yoro, Bafodé Diakité
Turquie – Hongrie (1-0) : Yusuf Yazici
Algérie – Bolivie (3-2) : Nabil Bentaleb

Samedi 23 mars :

Belgique U19 – Lituanie U19 (2-0) : Vincent Burlet
France U19 – Pays-Bas U19 (1-0) : Lisandru Olmeta
France U17 – Irlande du Nord U17 (5-2) : Ayyoub Bouaddi
Canada – Trinité-et-Tobago (2-0) : Jonathan David

Lundi 25 mars :
Suède – Albanie (19h) : Gabriel Gudmundsson
France U23 – Etats-Unis (21h05) : Lucas Chevalier, Leny Yoro, Bafodé Diakité

Mardi 26 mars :
Portugal U21 - Croatie U21 (18h30) : Tiago Santos
Kosovo – Hongrie (19h) : Edon Zhegrova
Belgique U19 – Pays-Bas U19 (19h) : Vincent Burlet
France U19 – Lituanie U19 (19h) : Lisandru Olmeta
France U17 – Angleterre U17 (20h) : Ayyoub Bouaddi
Turquie – Autriche (20h45) : Yusuf Yazici
Algérie – Afrique du Sud (22h) : Nabil Bentaleb