Sébastien Corchia : "On peut faire encore beaucoup mieux"

Les obstacles européens tels que Paris, Monaco et Bordeaux franchis (2 nuls, 1 défaite), le LOSC poursuit sa saison par la réception d’un promu, le Gazélec Ajaccio, ce samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy. Un adversaire que Sébastien Corchia prend très au sérieux alors qu’approche à grands pas cette 4e journée de Ligue 1. Il nous explique pourquoi.

Sébastien, bonjour. Tout d’abord, peux-tu nous dire si tu es bien remis de ton tympan percé suite au choc subi à Monaco il y a deux semaines ?
Oui ça va mieux, j’ai bien récupéré de l’oreille depuis le match. Il n’y a pas de problème majeur à signaler. Au début, c’était un peu gênant car j’avais comme une sensation désagréable de "bouchon" qui m’empêchait d’entendre correctement. Mais j’ai connu une semaine d’entraînement normale suite à cela, puis j’ai pu rejouer sans souci face à Bordeaux. Il va tout de même me falloir attendre un bon mois avant que tout se remette.

Passons à un plan plus sportif. Comment le groupe a abordé cet exercice 2015-2016 qui est maintenant lancé ?
D’une très bonne manière. On a réalisé une excellente préparation physique, basée sur beaucoup de jeu avec ballon, ce qui change un peu, mais qui était très intense. Ça ressemblait plus à des efforts de match, donc ça nous a fait du bien et on le ressent sur le terrain. Il va juste falloir commencer à gagner désormais. Notre première victoire en championnat nous donnera un véritable élan.

Justement, qu’est-ce qu’il a manqué jusqu’ici pour décrocher ce premier succès ?
Sincèrement, si on regarde notre dernière sortie contre Bordeaux (0-0), sans doute un peu de réussite car les occasions, on les a. Depuis le départ, nous nous sommes montrés solides puisqu’on n’a encaissé qu’un but face à trois adversaires de calibre européen. Mais malgré cette bonne base défensive, on peut faire encore beaucoup mieux, c’est certain. Faisons en sorte que le ballon termine au fond des filets (il sourit). Ça va venir, je ne m’en fais pas pour ça. Dès qu’on aura ce déclic, charge à nous d’entamer une série ensuite pour grimper au classement.

"Nous prenons ce match comme les trois premiers. Méfions-nous de ce promu et ne tombons pas dans le piège de la facilité."

Un déclic qui peut avoir lieu ce samedi contre le Gazélec Ajaccio ?
On l’espère, même si nous prenons ce match comme les trois premiers. Méfions-nous de ce promu et ne tombons pas dans le piège de la facilité. Au contraire, veillons à ne pas mettre en confiance une équipe qui ne va rien lâcher et qui est déjà en besoin de points. Les espaces seront peu nombreux face à une formation qui évoluera certainement de manière regroupée et contre qui nous devrons rester vigilants, surtout sur les éventuelles contre-attaques. L’idée sera de marquer dès qu’on le peut pour faire sortir les Ajacciens.

Personnellement, avec ce changement d’entraîneur cet été, dans quel état d’esprit te trouves-tu, toi qui viens d’entamer ta deuxième saison sous le maillot lillois ?
Je me sens très bien. Comme je l’ai déjà dit, je suis heureux de retrouver un coach que j’avais apprécié du côté de Sochaux. C’est quelqu’un qui encourage énormément ses joueurs et qui parvient à donner beaucoup de confiance. Il nous bouscule aussi, ça remet les idées en place. Il cerne rapidement les caractères des uns et des autres, et sait faire en fonction. Pour ma part, il m’en demande toujours plus, ce qui est une bonne chose car en tant que joueur, on a besoin d’être poussé. Il réclame de l’exigence sur le terrain. Or au haut niveau, il en faut.

En parlant de haut niveau, la trêve internationale approche et Didier Deschamps va annoncer sa liste des Bleus pour les matchs amicaux face au Portugal et à la Serbie. Restes-tu en alerte au cas où une bonne nouvelle tomberait ?
(large sourire) Pour tout joueur, le rêve suprême est un jour d’endosser cette tunique tricolore. Pour ma part, j’ai eu la chance de connaître la sélection Espoirs. Alors forcément, quand on a goûté à ça, on aspire à franchir la porte de l’équipe A. Pour autant, je ne me focalise pas là-dessus. Seules mes performances sur le terrain avec mon club peuvent me permettre de franchir ce cap. Il faut que je sois concentré à 100% avec le LOSC et que je réalise de très bonnes prestations. On verra ensuite ce qui pourra arriver.

Pour finir, quel regard portes-tu sur cette Équipe de France pour qui l’Euro 2016 est désormais en point de mire ?
C’est une équipe qui comporte de très grands joueurs, aux qualités extrêmement variées : vitesse, technique, percussion. Tout ce qu’il faut pour répondre aux exigences du niveau international. Je place les Bleus dans les concurrents sérieux pour remporter cet Euro, d’autant qu’il va se dérouler "à la maison". Le disputer ? Ce serait évidemment formidable, mais je vous le dit tout de suite, je garde les pieds sur terre et reste très lucide : il va me falloir travailler énormément si je veux atteindre cet objectif.

Merci Sébastien Corchia !