#70ANSLOSC : une journée mémorable !

Retour sur une journée pas comme les autres, dédiée notamment aux légendes loscistes. 

Vous leur avez rendu un vibrant hommage ce samedi peu avant le coup d’envoi de LOSC-AS Saint-Étienne. Eux, ce sont bien évidemment les anciens Dogues. Avant de fouler la pelouse du Stade Pierre Mauroy, ils s’étaient donné rendez-vous au Domaine de Luchin dès 10h. 

10h : bienvenue chez vous messieurs ! Se retrouver un samedi matin, un jour férié ? Aucun problème pour les ex-joueurs du LOSC qui ont (presque) tous été à l’heure et avec un sourire grand comme ça. Patrick Robert, Michel Castelain et Patrick Deschodt se sont chargés de l’accueil avant de prendre la direction l’amphithéâtre du Domaine de Luchin.

10h30 : on débute par l’Assemblée Générale. Pendant une petite heure, cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les finances, résultats sportifs et projets à venir de l’association des Anciens Dogues, dont le "bureau", composé de Patrick Robert, Grégory Wimbée et Patrick Deschodt, a été réélu, tout comme le manager général, Michel Castelain. Ceux-ci n’ont pas oublié de remercier ceux qui ont fait le déplacement, avec une mention particulière pour Ignacio Prieto, venu tout droit du Chili, et aux doyens du jour, Bernard Lefèvre (84 ans) et Michel Taisne (81 ans). Frédéric Paquet, Directeur Général Adjoint du LOSC, a également profité de ce moment pour témoigner son respect et sa gratitude envers les présents. Si l’adage dit que "l’histoire se joue maintenant", on n’en oublie pas pour autant les gloires passées.

11h30 : c’est dans la boîte ! Une telle journée ne pouvait se dérouler sans la traditionnelle photo de famille. La LOSC Family s’est donc regroupée autour de la statue du Dogue et ce, sous un soleil digne d’un mois de juillet. Place ensuite au déjeuner dans le restaurant du centre d’entraînement des Dogues.

15h : au souvenir du bon vieux temps ! Vous en avez déjà eu un petit aperçu ce samedi via un album photos sur Facebook, pas moins de 23 anciens Dogues se sont ensuite opposés sur le terrain d’honneur du Domaine de Luchin. Les équipes ? La première, portant le maillot domicile du LOSC, comptait notamment dans ses rangs Rafael Schmitz, Mile Sterjovski, Mikkel Beck, Stéphane Dumont, Michel Titeca ainsi qu’un certain Benoit Cheyrou ! Face à eux, on retrouvait Grégory Wimbée, Pascal Cygan, Grégory Malicki, Dagui Bakari, Sylvain N’Diaye ou encore Bruno Cheyrou.

15h30 : Match nul et un penalty manqué... comme un présage. Sur le terrain, les débats ont été dominés par les hommes de Michel Castelain en première période puisque les rouges menaient 1-0 à la pause. Le deuxième acte a été plus équilibré et a vu les équipiers de Pascal Cygan rattraper un retard de deux buts (2-2). La décision s’est donc faite aux tirs au but lors desquels les blancs se sont imposés. On notera par ailleurs un penalty obtenu par Gregory Wimbée mais non transformé par Dagui Bakari ainsi qu’une très belle réalisation de Luc Courson.  Le tout, évidemment, dans la joie et la bonne humeur. Après un tel match, quoi de mieux qu’un verre de l’amitié pour se remettre de ses émotions ?

18h30 : direction le Stade Pierre Mauroy. Toutes ces figures légendaires du club ont ensuite rejoint l’enceinte villeneuvoise à quelques instants de la rencontre entre le LOSC et l’AS Saint-Étienne. Après s’être installés dans des loges situées au-dessus des DVE, qui fêtaient leurs 25 ans, les anciens Dogues sont descendus sur la pelouse sous les vivats du public. Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts et son adoint, Thierry Oleksiak les ont rejoint avec émotion. Les supporters lillois leur ont réservé un hommage des plus chaleureux, dont ils se souviendront longtemps. Certains, comme Rafael Schmitz, Fernando D’amico et Grégory Tafforeau, en ont même profité pour immortaliser la scène. Pour clôturer le tout, Ignacio Prieto, accompagné du président des DVE, a donné le coup d'envoi fictif de la rencontre

Toujours est-il que l’ensemble des invités a unanimement salué l’initiative, comme en témoignent les dires de Grégory Malicki, Sylvain N’Diaye et Georges Heylens :

Sylvain N’Diaye (Défenseur du LOSC de 2000 à 2003) : « Quelle belle idée ! C’est même dommage d’attendre un anniversaire pour se réunir. Personnellement, je me régale. Je me suis jamais caché d’avoir adoré évoluer dans ce club. J’ai beaucoup apprécié les mecs avec qui j’ai partagés les vestiaires. Par conséquent, c’est un vrai plaisir de se retrouver, même si on est tous plus vieux et plus gros (rires). C’est gratifiant de voir qu'on se souvient de nous. Certains clubs pourraient d’ailleurs s’en inspirer. »

Georges Heylens (Entraîneur du LOSC de 1984 à 1989) : « Je trouve ça extraordinaire. Cette journée permet de rendre hommage à ceux passés par le club, surtout qu’actuellement, on a tendance à trop vite oublier certaines choses. À ce niveau-là? le LOSC est irréprochable. C’est également l’opportunité de revoir d’autres anciens Dogues et de se remémorer quelques images du passé. Voir différentes générations de joueurs se mélanger demeure assez symbolique. Personnellement, j’ai passé cinq très belles années ici et l’amitié qui me lie au public restera ancrée en moi. »

Grégory Malicki (Gardien du LOSC de 2001 à 2009) : « Cette initiative est tout simplement géniale. On est toujours très heureux de nous revoir. Je pense que le sourire que l’on a parle pour nous, même si on a tous pas mal vieilli (sourire). C’est aussi l’occasion pour nous de rencontrer et de discuter avec d’autres figures emblématiques lilloises. Je suis content de revenir dans ce club et de voir son évolution. On profite de ces instants dans ce beau centre d’entraînement et on en fera de même au Stade Pierre Mauroy.»

Reste maintenant à préparer les 80 ans du LOSC ! Rendez-vous dans une décennie...