De Prague à Nice, revoilà Arnaud Souquet !
PAR MAXIME POUSSET
Les supporters lillois se souviennent forcément de son but à Prague (1-5) en Europa League pour ses débuts chez les pros un soir d’octobre 2009. La suite, Arnaud Souquet l’a écrite au gré d’un début de carrière ondulatoire qui l’a notamment vu passer du chômage à la Ligue 1 en moins de deux ans. À aujourd’hui 24 ans, le désormais latéral droit retrouve le LOSC avec enthousiasme (samedi, 20h), vêtu de son nouveau maillot niçois. Entretien.
Typique du parcours atypique
« Après mes débuts au LOSC (2009-2010), j’ai été prêté au Paris FC (2011-2012, National), puis à Mouscron (2012-2013, D2 belge), avant de revenir à Lille y honorer ma dernière année en CFA (2013-2014). Je me suis alors retrouvé au chômage, passant par Pôle Emploi puis les stages UNFP pour trouver un club. J’ai finalement signé un contrat amateur avec Drancy (CFA). C’est là qu’Oswald Tanchot, le coach du Poiré-sur-Vie (National) est venu me chercher quelques semaines plus tard. J’y ai accompli une saison pleine avant de rejoindre Dijon (L2) l’été suivant comme doublure. J’ai finalement disputé 33 matchs. »
Printemps-Été, une saison mouvementée
« Suite à cette belle saison à Dijon validée par la montée en Ligue 1, des contacts ont rapidement été noués avec l’OGC Nice où je me suis engagé en juillet. Je retrouve donc la L1 après une brève découverte avec le LOSC. Je suis très heureux d’être ici, dans un club qui monte en puissance, qui va disputer la coupe d’Europe cette saison, dans une ville que j’apprécie et avec un coach (Lucien Favre) animé de nouvelles idées. Tous les ingrédients pour bien travailler sont réunis. »
Changement de cap, on serre à droite
« Bien que je sois milieu de formation, j’ai été amené à changer de poste ces dernières années. Tout a commencé pendant mon prêt à Mouscron. À la mi-saison, on a décidé d’un commun accord avec le coach (Arnaud Dos Santos) de me faire passer latéral droit. Même s’il me reste aujourd’hui encore des choses à travailler, je peux maintenant m’appuyer sur de bonnes bases et un certain passé dans cette position. J’ai prouvé ma valeur dans les divisions inférieures. Désormais, charge à moi de réaliser la même chose en Ligue 1. »
Le LOSC, là où tout a commencé
« Je n’ai pas de sentiment de revanche vis-à-vis du LOSC. Je suis simplement content de croiser le club dans lequel j’ai effectué toute ma formation. Je suis aussi ravi de retrouver des personnes que j’ai connues là-bas et que je n’ai pas vues depuis un moment, même si cette sensation sera probablement plus forte au match retour à Lille. Je n’oublie pas que le club m’a permis de sortir professionnel, de réaliser l’un de mes rêves. Pas mal de footballeurs n’ont pas la chance de débuter leur carrière dans leur club formateur. »
Samedi, public ami = ambiance garantie
« À Nice, j’ai découvert des supporters passionnés et très présents. Je pense qu’il y aura une bonne ambiance au stade, d’autant que les sections des deux clubs sont amies. À ce propos, les Lillois avaient rendu un bel hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet lors de leur match de coupe d’Europe. Quoi qu’il se passera sur le terrain samedi, il sera de toute façon encore trop tôt pour tirer des conclusions. On va simplement essayer de gagner, de rester sur notre forme du moment. Tout comme le LOSC qui s’est bien repris contre Dijon et aura envie de l’emporter pour s’offrir une trêve internationale plus sereine. »
Merci Arnaud pour ta disponibilité. On se dit à samedi, 20h ? ;-)